facebook

Ma rue...

Passage du Neckar      
Le Neckar est un affluent du Rhin par la rive droite, long de 362 km, dans le Bade-Wurtemberg, à l'ouest de l'Allemagne.  

Dénomination du passage reliant le quai du Bassin Dusuzeau à la rue de l’Elbe à l’est du passage de la Gosseline.

 

Place Andrée Viollis (1870-1950)
Journaliste et écrivaine française. Figure marquante du journalisme d'information et du grand reportage, militante antifasciste et féministe, elle a été plusieurs fois primée et s’est vue attribuer la Légion d’honneur. 


Quai du Bassin Dusuzeau
Ernest Dusuzeau (1846-1917) Militant  sourd de la langue des signes à la Belle Époque en France.                
Devenu sourd à l’âge de quatre ans. Il devient professeur de mathématiques en 1874.
Il est connu pour le surnom «Gambetta des sourds-muets» pendant le congrès international des sourds-muets.                 




Rue Crabbé 
Dénomination de la rue reliant le quai du Bassin Dusuzeau à la rue Edmond Michelet.  Gilbert Crabbé est né et a étudié à Strasbourg. Fils de Léonce Crabbé, journaliste et d'Elisabeth Hoffmann, Gilbert comme son père et son frère Raoul, furent résistants. Ils sont morts en 1943 et 44, abattus par les nazis et en déportation.



Emmanuel Levinas (1906 -1995)
En 1947, il publie son livre " De l'existence à l'existant". Sa philosophie est centrée sur la question éthique et métaphysique du rapport à autrui. Il étend ses recherches à la philosophie de l'histoire et à la phénoménologie de l'amour.

Rue de l'Elbe 
C'est un fleuve d'Europe centrale qui prend sa source en République tchèque dans les monts des Géants et, après un parcours situé en majeure partie en Allemagne, se jette dans la mer du Nord.

Passage de La Gosseline

La rivière de La Gosseline est un cours d'eau qui coule à Haïti. C'est un affluent de la rivière de la Cosse qu'elle rejoint au limite nord de la ville portuaire de Jacmel.

Etienne Juillard (1914-2006)
Géographe français de renommée internationale. En 1954, il sera professeur à l'Université de Strasbourg. Spécialiste de la géographie rurale en particulier sous ses aspects sociaux, mais aussi sous l'angle des rapports villes-campagnes.


Marie-Rosalie Bonheur
(1822-1899)
Artiste peintre et sculptrice française, spécialisée dans les scènes de genre avec des animaux et la peinture animalière.