Jardin d'hiver

Un « apéro au jardin partagé » a été organisé le samedi 9 décembre dernier pour clore la première saison ; il faisait glacial ce samedi-là ; quelques courageux entre 2 et 93 ans,  bien couverts, ont siroté de la tisane chaude, du jus de pommes et grignoté chips et sticks.

Le banc fabriqué avec des palettes de récupération, par des résidents de l'écoquartier, notamment de l'Arche, a permis aux deux dames les plus expérimentées par la vie, de se poser ; on remarquera que la hauteur de l’assise respecte les règles de l’accessibilité ; il faudra encore penser à aménager une allée carrossable en fauteuil ou déambulateur ; en attendant, les gravillons font la joie de nos jardiniers en herbe.

Cette rencontre a donné l’occasion de faire un petit bilan de la saison écoulée : le lieu, en friche il y a quelques mois encore, s’est rapidement transformé en un jardin de fleurs, plantes aromatiques et de légumes.

Des rencontres hebdomadaires ont lieu les samedis à 11h, pour semer, planter, aménager ou simplement bavarder. Les passants se montrent d’ailleurs curieux et il n’est pas rare qu’une conversation s’engage au hasard des allées et venues de personnes qui traversent le quartier tout au long de la semaine.

Les projets à concrétiser au printemps ne manquent pas, entre autres un abri à lézards, un hôtel à insectes… Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas attendu notre projet d'« habitat », ils affluent ainsi que les oiseaux et c’est bon signe !

Et bien sûr une fontaine à eau… indispensable à la vie végétale et animale d’un jardin.

Il est indispensable de continuer à créer et à promouvoir ces petits lieux de biodiversité, surtout dans le quartier Danube et ainsi donner tout son sens à la dénomination d’écoquartier.