Partage du petit ver(re)

Le samedi 28 avril,  le compostage est démarre avec l'inauguration des trois composteurs collectifs de l'écoquartier.

Ça y est ! le samedi 28 avril des bacs en bois flambant neufs  ont été officiellement inaugurés en présence d’une trentaine de personnes entre 3 et 93 ans.

L’exposé de Jean-Yves,  spécialiste du compostage de la Maison du Compost, était passionnant et vivant (le ver de terre se tortillant entre deux doigts  s’en souviendra certainement !).

Pour illustrer son propos, il a apporté un verre de déchets « carbone » (feuilles, papiers, petites branches, coquilles d’œufs broyées...), un autre plus petit de déchets azotés (fruits, légumes, marc de café, tonte…), son humour pédagogique et un seau d’humus d’une belle couleur, léger… le miracle du compostage !
 

Un bon compost ne sent pas mauvais si l’on respecte quelques règles simples : éviter les cendres, les  déchets d'origine animal (carnés, fromage...), plastique, sable; varier – mélanger – aérer – humidifier.

Au lieu d’être récoltés et incinérés (émissions de CO2), les déchets retournent à la terre sous forme d’un excellent  fertilisant.
 
Les plus jeunes ont eu l’honneur de verser les premiers déchets dans le fond tapissé de copeaux de bois. La relève est assurée.

Chaque foyer est partie avec un seau et des autocollants en se donnant rendez-vous les samedis à 11h : une autre occasion pour renforcer le lien social dans le quartier.