facebook

Fête du jardin et du compost

Malgré le temps frisquet et humide de ce samedi 27 octobre nous étions une vingtaine d’habitants du quartier à mettre en couleur la banderole du jardin partagé et admirer l’immense travail des cloportes dans le compost.

Comme d’habitude chacun a apporté de quoi réjouir les papilles et se réchauffer, des noix, du vin chaud, un gâteau de carottes, jus de pommes,  radis locaux, etc.

Petits et grands ont trempé des pinceaux de toutes tailles dans les couleurs primaires pour créer un joyeux mélange de styles et aboutir à la réalisation artistique qui orne la palissade du jardin partagé.


C’était aussi l’occasion de faire le bilan d’une année au jardin qui devient peu à peu un lieu de rencontres  avec son banc fabriqué en palettes, les chaises récupérées, la table  confectionnée  à  partir  d’une bobine de chantier :  un oasis coloré et vivant au milieu du béton.

Des insectes, oiseaux, lézards, abeilles sont nos invités privilégiés et nous essayons de reconstituer des « milieux 4 étoiles » les plus naturels possibles (voir par exemple l’hôtel à insectes en construction, le château des lézards qui a été une destination estivale prisée cet été).

Le jardin va maintenant s’endormir jusqu’au printemps ; uniquement en apparence d’ailleurs car d’autres idées vont émerger pendant cette période : continuons à fabriquer de l’utile propre, écologique, pratique et beau !

Pour le compostage par contre, il n’y a pas de répit hivernal. Les vers et les cloportes sont infatigables.