facebook

Le pain perdu, une recette anti gaspi

Le pain perdu a l'avantage d'éviter le gaspillage. Plutôt que de jeter vos restes de baguettes rassies et autres vieux morceaux de pains traînant dans la cuisine, vous pourrez ainsi les recycler de façon futée et créer un dessert (ou goûter, ou petit déjeuner...) absolument délicieux.

Attention toutefois à ne pas utiliser de pain trop dur qui aurait du mal à absorber le mélange liquide.

Déclinez selon vos envies avec du pain de campagne, du pain d’épices... ou encore préparez une " brioche perdue " avec quelques tranches de brioche rassie.

Ingrédients

1 pain rassis
2 œufs
2 c. à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 verres de lait
1 noisette de beurre ou 1 c. à soupe d’hulie


Préparation

1. Coupez 6 tranches de pain rassis d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

2. Dans un saladier, battez en omelette les œufs entiers. Ajoutez alors le sucre en poudre, le sucre vanillé et le lait. Fouettez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3. Faites tremper le pain dans cette préparation afin de bien l’en imbiber. Retournez les tranches de chaque côté jusqu'à ce qu'elles aient absorbé tout le liquide. Faites chauffer le beurre ou l'huile dans une poêle et faites-y dorer les tranches de pain sur chaque face pendant 5 min.

4. Servez le pain perdu bien chaud, saupoudré de sucre ou accompagné d’une glace vanille et de morceaux de fruits frais.

De quoi régaler petits et grands gourmands, à l'heure du goûter ou pour un petit déjeuner généreux.