facebook

Je pense donc je trie


Le déchet le plus simple à traiter est toujours celui que l'on ne produit pas.

Vu l'urgence climatique, il n’est un secret pour personne que la préservation de l'environnement est un enjeu majeur. Un des leviers d'action efficace et accessible à tous est la «gestion» des déchets, d'un bout à l'autre de la chaîne. Le plan climat adopté par l'Eurométropole de Strasbourg en 2019 fixe comme objectif, nécessairement ambitieux, une réduction de moitié du poids de la poubelle bleue en 2030 par rapport à 2010.

L'opération : « Objectif Z : zéro déchet, zéro gaspi » lancée par l'Eurométropole, vise « moins 15 kg de déchets par an et par personne » grâce aux trois R : réduire à la source avec moins d'emballages, réutiliser en prolongeant la durée de vie des objets, recycler en donnant une nouvelle vie donnée aux déchets. 

Sur notre écoquartier, le volume disponible pour les ordures ménagères (poubelles bleues) est réduit d'environ 20 % par rapport au standard dans l'Eurométropole, sachant que les déchets compostables représentent environ 30 % du volume des ordures ménagères.

Afin de sensibiliser aux bons gestes de tri, l'équipe des Ambassadeurs du Tri est passée par l'écoquartier au courant du mois de mai 2019. Afin de compléter cette action et faciliter au maximum le tri pour chacun, l'association d'habitants Écoquartier Danube Énergies Nouvelles (EDEN) a synthétisé toutes les informations utiles à une bonne gestion de ses déchets, sur une affichette qui sera apposée dans les locaux poubelles des différents immeubles.

Quelques conseils pour bien trier vos déchets


  • Tous les emballages métalliques sont désormais pris en charge  dans le bac jaune : boîtes de conserve, canettes, papier d'aluminium, capsules de café en aluminium, bouchons de bocaux et de bouteilles.
  • Les emballages en plastique suivants sont toujours à jeter dans le bac bleu : sacs, barquettes en polystyrène, pots de yaourt et de crème.
  • Un déchet pour lequel on doute souvent, le carton de pizza, s'il y a quelques taches, on peut le recycler. Mais s'il est totalement imbibé de gras, il se jette dans le bac bleu.
  • Dans tous les cas, veiller à ce qu'il n'y ait pas de restes alimentaires, si nécessaire un simple rinçage suffit, puis un égouttage.

Autres conseils :
  • Pour vos encombrants, aller à la déchetterie la plus proche ou prenez rendez-vous gratuitement au 03 68 98 78 21 pour l'enlèvement au pied de votre immeuble.
  • Pensez au compost pour vos déchets organiques. Composter c'est avoir une poubelle moins remplie et moins odorante. Le compost que nous produisons dans le quartier vous est ensuite redistribué pour vos plantes. 

Téléchargement :
https://ecoquartierdanube.eu/tri