facebook

Chantons au balcon

Le concert des voisins pour l'Ehpad

Le lundi de Pâques, les habitants de l’immeuble « Ecoterra » rejoints par ceux de « 4 au Danube » ont chanté de leurs terrasses et jardins, pour leurs voisins confinés de l’Ehpad. 

D’un côté de l’immeuble Ecoterra, passage de la Gosseline, on applaudit les soignants tous les soirs à 20h depuis le début du confinement. De l’autre côté de l’immeuble, l’Ehpad voisin a procédé plus tôt que les autres, au confinement en chambre de l’ensemble des résidents, évitant de ce fait la propagation du Covid 19.  

Isolement drastique des résidents, travail démultiplié pour les soignants et le personnel par autant de chambres…« Qu’est-ce-que je peux faire ? » Véronique Ejnès, habitante d’Ecoterra, a eu envie de « déconfiner » les oreilles et les cœurs de ses voisins éprouvés, en proposant un concert au balcon à Sylvie Heintz, une des animatrices de l’Ehpad, enthousiasmée par la proposition.


©Photo M. Germain


Rapidement conquis par le projet, les habitants des deux immeubles ont répété, décoré leurs balcons de cœurs, imaginé une petite chorégraphie, se sont répartis les rôles entre chanteurs, régisseur son et preneurs d’images.  

Le lundi de Pâques, à 15h, les aides-soignantes ont installé les pensionnaires à leurs terrasses et fenêtres. Au fur et à mesure des chansons, depuis les balcons et jardins d’Ecoterra, on pouvait voir les aides-soignantes avec leurs masques, danser et inviter des mamies à esquisser une valse. Chacun s’est donné généreusement, enfants compris.

Ce jour-là, Edith Piaf, Charles Trenet, Henri Salvador… auront permis d’échanger beaucoup de joie et d’émotions autant du côté de l’auditoire que des participants qui se sont longuement applaudis à la fin du concert.  

Des rires ont fusé, des bouchons ont sauté, crémant d’un côté et café, tisanes de l’autre. Une grande « famille » a trinqué à des jours meilleurs. À distance.


©Photo M. Germain