facebook

LE REVEILLON AU POUPAPINIER




Dans le Poulapinier DANUBE on prépare aussi la Fête du Nouvel An. C’est d’ailleurs une première pour ChaBoté, Calimera, Flocon et bien sûr GaliReine, notre petite dernière.

Galinda et GaliRousse ont décidé d’organiser le Réveillon.

GaliReine demande à sa Tata Galinda si elle peut se déguiser en … Calimera ! « mais pourquoi voudrais-tu salir ta jolie robe gris souris… en te roulant dans la boue noire ? comment feras-tu pour te nettoyer ?

GaliReine fait la moue ; elle espérait ainsi pouvoir voler sur le toit comme sa copine…

Calimera va trouver sa maman GaliRousse pour lui demander comment rendre ses plumes plus soyeuses. GaliRousse sait très bien que Calimera est un peu jalouse du duvet soyeux de GaliReine.

« Ma fille, grâce à tes belles plumes noires tu sais voler ; si tu avais du duvet comme nous, les poules Soie, comme GaliReine spécialement, cela te serait impossible. »

Calimera fait la moue… elle réfléchit : vaut-il mieux savoir voler ? ou être plus belle ? c’est un choix difficile.

Voilà qu’arrive Chaboté qui, lui, demande à prendre des cours de chant ; tout le monde a bien remarqué que son chant manque de rondeur et de justesse.

Voilà, c’est dit ! cela fait longtemps qu’il a envie de s’exprimer mais comme il avait un peu honte, il n’osait pas. Il est soulagé maintenant et a la ferme intention de travailler sa voix dans cette nouvelle année.

Flocon, lui, souhaite avoir plus d’autorité, surtout sur les jeunes poules de l’année … qui sont souvent désobéissantes.

GaliRousse et Galinda se regardent un instant ; GaliRousse prend son air docte (comme si elle savait tout) : « mais Flocon, à force de donner des ordres qui n’ont pas d’utilité tu perds ta crédibilité (plus personne ne te crois) ! même les jeunes poules ne comprennent pas pourquoi tu leur interdis les promenades libres dans l’enclos… elles en ont parfois assez d’être parquées dans un coin sans même pouvoir prendre le soleil. Réfléchis et apprends à les guider avec bon sens !

GaliRousse et Galinda, comme l’an dernier, n’ont pas de demande particulière, si ce n’est, pour Galirousse : quelques plumes en plus au niveau du dos pour avoir plus chaud.

Mais… ce qu’elle  espère secrètement... c’est d’avoir plein de poussins au printemps de la nouvelle année ! comme c’est un projet qui mérite une grande réflexion, ce n’est pas à Nouvel An qu’il faut le décider.

En effet, elle doit aussi se concerter avec Tata Galinda (demander son avis)  qui, on le sait bien, prend le relais de la Maman ; en effet cette dernière les lâche dans la nature » pour l’apprentissage de l’indépendance » estime t’elle ; en réalité elle a envie de recommencer à vivre sa vie de poule libre ; heureusement que Galinda est là qui lprotège les petits jusqu’à l’âge adulte, vers 5 – 6 mois.

Une autre question que GaliRousse se pose :  lequel des deux coqs sera le papa protecteur ?

 elle rêve de les voir ensemble endosser cette belle responsabilité mais cela est une autre histoire.

Galinda,  après  une longue réflexion, estime qu’elle a tout pour être heureuse mais peut-être pourrait-on rajouter un peu plus de sable dans la baignoire ? pour tout ce petit monde qui aime être propre. Et une baignoire en plus pour les lapins ?

Galinda pense toujours aux autres.

Et voilà qu’arrivent Coco et Lapidou BoulDePoils qui veulent aussi participer à la préparation de la fête du Réveillon

Chacun s’affaire : GaliReine fait du nettoyage, Calimera vole dans l’armoire et fait l’inventaire des victuailles ; on la voit qui picore à droite et à gauche… pour vérifier si les graines ne sont pas périmées…. Dit-elle !  Chaboté la seconde. Les poules et coq Soie s’occupent de nettoyer les gamelles à terre.

Les lapins creusent une galerie… mais pourquoi ? surprise….

GaliRousse leur demande ce qu’ils voudraient manger au repas de fête ? ils échangent un regard de connivence (ils sont d’accord) et en chœur (ensemble) ils répondent :

« nous voulons un grand bol de vos graines de poule !... mais sans vers séchés car nous sommes strictement végétariens, ne l’oubliez pas »

Galinda pense soudain à Odin, « Invitons-le » ; que pourrait-il désirer au repas ?

-          Une souris ? clame Calimera mais personne n’est d’accord.


-          - « Pas de ça chez nous, nous ne tuons pas les animaux, quels qu’ils soient » rétorque Galinda .

-          « peut-être voudra-t’il des petits vers séchés alors… ? » propose ChaBoté et nous savons tous que c’est son met de choix ; vouloir le partager est un réel cadeau du coeur.

GaliRousse les félicite pour toutes ces propositions car cela montre que les animaux, même s’ils sont  différents, s’apprécient et ont la volonté de faire plaisir.

La fête s’annonce magnifique et tout à fait dans l’esprit de partage, tolérance et chaleur…. animale !

Les préparatifs vont bon train, « plus qu’une nuit à dormir » piaille GaliReine, toute excitée.

D’ailleurs on la voit qui lisse soigneusement les plumes de Caliméra qui se laisse faire. C’est touchant.

Les LapiDoux Coco BoulDePoils se toilettent mutuellement ;  le nettoyage  de leurs pattes avant, en particulier, prend beaucoup de temps car ils ont beaucoup travaillé dans la terre.

Flocon fait plusieurs fois le tour de l’enclos pour voir s’il est sécurisé ; on ne sait jamais, GaliReine est de nature curieuse mais c’est encore un poussin qui n’a pas toujours conscience du danger sur la route.

Calimera choisit des aliments de fête : ce soir il y aura profusion de graines de tournesol, de brisures de coquilles d’huitre et d’œufs, des vers séchés… elle a même trouvé un reste de sandwich au jambon beurre, des pâtes vermicelles aux lardons et quelques feuilles de salade verte ; s’occuper du repas est  son travail préféré,  devinez pourquoi ? … elle goûte ! et Chaboté la conforte dans ses choix.

Odin fait une longue sieste ; c’est un Papy de plus de 15 ans et il a l’intention de se tenir réveillé toute la nuit.

Tout est prêt pour la fête.

Et devinez qui pointe le bout de son petit nez à l’entrée de la galerie creusée par les LapiDouCocoBoulDePoil ? un invité surprise : ……… RatissTout !  il n’arrive pas les pattes vides : miettes de Kougelhof, râpé de carottes et feuilles de pissenlit complètent le menu déjà bien varié.

La fête du Nouvel An 2022-23 a duré toute la nuit. Les Papys et Mamys de l’Ehpad se sont bien amusés à les voir si heureux et ont apprécié les chants des coqs qui ont retenti, exceptionnellement, toute la nuit. C’était bien plus agréable que la détonation des pétards des années passées…

Tout était calme au petit matin … personne ne voulait se lever quand Edithe est arrivée !

Elle est repartie sur la pointe des pieds.

Odin est resté sur sa couette jusqu’au soir.