Où stationner dans l'écoquartier ?

Repenser la place de la voiture dans les déplacements du quotidien au sein de l'écoquartier et envisager un mode de stationnement innovant.

La conception de l’écoquartier Danube répond à deux objectifs en termes de mobilité et stationnement.

1. libérer l’espace public des voitures pour le rendre plus sûr, confortable et disponible pour d’autres usages,             
2. réduire le nombre de voitures en ville et orienter les nouveaux habitants vers des modes de déplacements alternatifs.         

L’ensemble des rues du quartier sera traité en « zone de rencontre », ce qui permet d’assurer une cohabitation entre les différents modes de déplacement.

Le principe de cette zone repose sur trois critères :

> Le libre accès des voies carrossables aux véhicules motorisés.
> La limitation de la vitesse à 20 km/h.
> La priorité donnée au piéton sur tous les autres modes et ce, de manière permanente.

A terme, aucun stationnement sur chaussée ne sera possible sauf pour les véhicules en auto partage (4/5 places) et pour les personnes à mobilité réduite (une place répartie dans chaque voie).

Des aires de livraison ou de dépose minute seront aménagées sur certains axes, à proximité des commerces.                   

Deux grands parkings totalisant 466 places sont présents aux deux entrées du quartier :   

- Rue Edmond Michelet, 128 places sont mises à la disposition depuis février 2017, des habitants et des professionnels travaillant dans le quartier.

- Rue Alfred Kastler, 338 places sont en cours de construction.

Ce parking sera mis en service début 2019. Il permettra d’accueillir aussi les « visiteurs » extérieurs.

Le regroupement des places de stationnement du quartier dans ces deux parkings permet de limiter l’impact qu’aurait créé un parking dans chaque programme immobilier : circulation des voitures au sein du quartier, consommation d’espaces dédiés (rampes d’accès...), coût de gestion, etc.               



Ces parkings sont des équipements collectifs du quartier. L’association syndicale des résidents du quartier Danube en est propriétaire et en assurera la gestion. Ainsi les habitants du quartier ne sont pas directement propriétaires d’une place privée mais peuvent avoir accès aux parkings grâce à un abonnement mensuel.

Par ce biais, il est possible d’optimiser le nombre total de places en les partageant de manière alternative entre les usagers en journée (professionnels, visiteurs) et en soirée et le week-end (habitants).

Dans la période de travaux actuelle, des espaces libres permettent encore de trouver des possibilités de stationner en bordure de voie ou sur des terrains non construits.

Ces espaces seront progressivement fermés d’ici la fin de l’année pour permettre la poursuite de l’aménagement du quartier.            

Des solutions de stationnement ponctuelles (visiteurs notamment) ou de longue durée peuvent être trouvées soit dans le parking du quartier situé rue Edmond Michelet, soit dans les parkings P1 et P2 du centre commercial RIVETOILE situés à moins de 400m du quartier.

Les personnes intéressées peuvent contacter l’exploitant de cet ensemble de parking, la société CEGIP au 03.90.22.90.00 mail : cegipparking@cegip-immo.eu