Nouvelle année, nouveaux projets

En janvier, deux nouveaux chantiers ont commencé !

Le premier projet, le plus gros, est situé entre les rues Emmanuel Levinas et Rosa Bonheur. Il porte sur la réalisation d’une école maternelle par  l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et de 50 logements locatifs sociaux par le bailleur social Immobilière 3F.

Le deuxième chantier, situé passage de la Gosseline, en vis-à-vis de la Maison de l’Arche, est un programme de 12 logements en habitat participatif.


Ces deux opérations mettent en avant un des thèmes transversaux de l’écoquartier Danube à savoir la mixité : mixité fonctionnelle en mélangeant école et logements, mixité résidentielle entre logements privés et sociaux, mixité entre maîtres d’ouvrage publics et privés, mixité entre différentes générations.

L’objectif : montrer que vivre ensemble est plus enrichissant que le chacun pour soi.

Le chantier de l’école maternelle débutera à la mi-janvier pour une ouverture des classes à la rentrée 2019.  

Les 50 logements seront livrés quelques semaines plus tard. 

L'école maternelle comprendra 9 classes, un espace de restauration, une cuisine pédagogique et des salles d’activités et de jeux.
 
Le Projet Pharied


Ce chantier porte sur la réalisation d’un immeuble d’habitation comprenant 5 logements sociaux et 7 en accession, ainsi qu’un local commercial de 80 m². Ces logements seront portés par l’association AMITEL.

Outre la mixité résidentielle (logements sociaux et logements libres au sein d’un même immeuble) et fonctionnelle (logement/activité économique), la particularité de cet immeuble est d’avoir été conçu, financé et bientôt réalisé par ses futurs habitants : le collectif «Pharied».

Cette démarche particulière appelé «habitat participatif» permet d’avoir un logement qui correspond mieux à ses besoins et qui développe un véritable projet de vie avec ses voisins et le quartier.

La réalisation du gros œuvre de l’immeuble nécessitera de fermer temporairement l’accès au quai depuis le passage de la Gosseline.