Vauban, le pionnier des écoquartiers

Un projet-modèle pour un développement urbain durable en Allemagne.

Conçu dans les années 90, le quartier Vauban a été construit sur une ancienne base militaire française, dans la banlieue de Fribourg en Allemagne.

Étendu sur une superficie de quelques 38 hectares achetés par la ville de Fribourg, le projet est ouvert à la concertation publique de tous les habitants de la ville.


À l’initiative des premiers occupants du site, une association Forum Vauban est créée et coordonne la participation citoyenne.

Limiter son empreinte écologique


 
Dès le début du projet, militants écologistes, étudiants,  architectes... rivalisent d’idées en matière d'énergie, de mobilité, d'architecture, de végétation, etc.

L’information et la participation d'habitants étaient essentielles pour l'acceptation de toutes ces innovations.

Ce quartier avec ses quelques 5 500 habitants et ses 600 emplois concentre de multiples nouveautés écologiques : maisons positives et passives (15 kW/m2/an), toitures végétalisées et solaires, entre autres.

Très coloré et végétalisé

Les façades sont gaies et colorées.
La présence de la voiture est fortement limitée, tolérée dans la zone à la périphérie du quartier, la vitesse est limitée soit à 30km/h ou à 5km/h. Les rues sont appropriées par les enfants et sont transformées en terrain de jeux.

La végétation envahit tout : la rue, les façades des immeubles, les clôtures, les rebords de fenêtres, les balcons. D'autant qu'un recensement forestier avait été effectué pour conserver les vieux arbres et les biotopes le long du ruisseau.

Les panneaux photovoltaïques, omniprésents forment des toitures surprenantes. Des espaces verts publics, zones de jeux pour les jeunes alternent avec les zones bâties. La végétation luxuriante résulte du fort niveau d'engagement et de participation des habitants dans l’autogestion des espaces verts.

La majeure partie de ses habitants sont issus de la classe moyenne. Toutefois, quelques projets visant plus de mixité intergénérationnelle et sociale se développent grâce à la société coopérative d’habitat Genova, qui a construit 73 logements dans des immeubles aux normes pour les personnes âgées et handicapées.


Depuis le lancement du projet, peu d’habitants ont vendu leur appartement, ce qui témoigne du bien vivre dans le quartier Vauban.

Pour en savoir plus :
www.freiburg.de/vauban
www.freiburg.de/greencity
https://www.vauban.de/fr/