Racontez-moi l'EHPAD !

Premier bâtiment construit, ouvert à la vie du quartier.


C'est quoi l'EHPAD ?

Au cœur de l’écoquartier Danube, l’EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est le premier bâtiment érigé par la Ville dans le quartier. Il a ouvert ses portes en octobre 2011.

Cette maison de retraite accueille des personnes âgées de plus de 60 ans qui ne peuvent ou ne veulent vivre seules. Elle propose une prise en charge globale pour une capacité de 84 places et compte une unité Alzheimer.

Les chambres sont individuelles avec cabinet de toilette, douche, WC, lavabo et réparties sur 4 étages. Elles sont spacieuses (25m²) et chaque résident peut amener ses meubles (sauf le lit) pour personnaliser son nid douillet.

Située le long des berges - 11 rue de l'Elbe - il profite d’un environnement calme et favorable pour les les aînés qui y habitent. Des jardins suspendus et une terrasse prolongent ce lieu de vie.

L’équipe soignante assure une prise en charge continue 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un travail difficile et remarquable impliquant une immense responsabilité au quotidien et des qualités humaines auprès des personnes âgées vulnérables. L’aînée de la structure a 101 ans.

Les repas sont bons et cuisinés sur place à partir de produits frais, locaux et de saison. Les menus sont élaborés par une diététicienne.

Le gestionnaire de l'établissement est l’Abrapa (Association Bas-rhinoise d’Aide aux Personnes Âgées) créée en 1961. Leur vocation : venir en aide aux seniors, aux personnes en situation de handicap et aux personnes dépendantes du Bas-Rhin.

Faciliter les échanges

De nombreuses animations et sorties sont proposées aux résidents : chant, théâtre, bricolage, jeux, lecture. Les photos sur les murs et dans les albums en témoignent.

Ces activités aident à éviter l’isolement des personnes âgées et favorisent les liens sociaux.


La cafétéria - kàffee kränz'el - est ouverte aux résidents et à leurs proches tous les après-midis de 14h à 18h. 

L'ambiance est conviviale et on peut même écouter de la musique des années 20 à 90's grâce à la borne interactive Mélo. 

Les familles sont invitées à partager la vie de la maison. Des moments de retrouvailles, où la mixité sociale et intergénérationnelle saute aux yeux.

L’EHPAD Danube est un lieu de vie ouvert à la dynamique du quartier. D'ailleurs, comme il s'agit d'une association à caractère non lucratif, le bénévolat est le bienvenu, par exemple pour servir le café à la cafétéria, pour accompagner les résidents dans leurs courses, etc.

Et pourquoi pas ensemble, partager la vie ? Puisque "la vie est belle" dit  Marie-Thérèse, résidente.