Salle de bain zéro déchet : comment débuter ?

Réduire ses déchets dans sa salle de bain permet de faire de sacrées économies, tout en améliorant notre santé et celle de la planète !

Vous pensez que ce n’est pas en  renonçant à votre shampoing en flacon plastique que vous allez changer quelque chose ? Que ça ne fait pas de mal d’utiliser un dentifrice en tube ou un déodorant spray ? Seulement, imaginez-vous si tout le monde pense comme cela, difficile de voir les choses s’améliorer. Imaginez-vous maintenant si chacun d’entre nous se mettait à réduire ses déchets, à utiliser des produits responsables, éthiques, sains et écolo. Elle est là la solution !


Faire le tri

En faisant un rapide tour dans votre salle de bain, vous pourrez identifier les produits réellement nécessaires et ceux dont vous pourrez aisément vous passer.

Moins jeter

N’hésitez pas à jeter un œil dans votre poubelle pour mettre en évidence les produits jetables. Vous pourrez ainsi remplacer vos coton-tiges par un cure-oreille, vos cotons jetables par du coton lavable, vos gels douche et shampoings par des pains de savons et shampoing sec sans emballage, vos tampons et serviettes hygiéniques par une coupe menstruelle… Vous l’aurez compris à chaque produit jetable (ou presque) existe son homologue durable !   

Faire soi même

Vous trouverez facilement sur internet des recettes de cosmétiques naturels et faits maison, comme les crèmes, les savons.

Cela vous permettra de faire des économies (une grande partie du prix du cosmétique est en fait due à l'emballage et au marketing), de préserver la planète, mais plus important encore, de penser à votre bien-être et à votre santé, en connaissant et contrôlant les ingrédients présents dans les produits qu’on applique sur soi tous les jours.

Voilà quelques petites astuces pour réduire vos déchets, mais également faire des économies et préserver votre santé.

Pour aller plus loin : Livre  " Zéro déchet " de Béa Johnson.