Happyculteur : accueillir l’abeille en ville

Leena et Rémi ont lancé Happyculteur en mars 2017. Ces deux passionnés veulent démocratiser l'apiculture en ville. Et ils ont un argument de poids: “L'abeille se sent mieux en ville qu'en campagne grâce à l'absence de pesticides et à la variété de fleurs et de plantes qu'elle peut butiner!”.                      

© Louis Lefranc
Leena est diplômée d’une école de commerce, Rémi est ingénieur. Tous les deux se sont trouvés chez Bluenove, un cabinet conseil en innovation ouverte. Ils partagent la passion d’entreprendre et la conviction que la biodiversité est une clé pour le développement durable.

Ensemble, ils créent leur petite entreprise, joyeuse et écoresponsable : Happyculteur.              

Happyculteur accompagne les citoyens à pratiquer une apiculture accessible et raisonnée en ville. Elle veut faire de l'apiculture une pratique ludique et accessible à tous.

La nouvelle entreprise propose des sensibilisations et de formations pratiques à l’apiculture.        

L’apiculture est un métier, qui demande apprentissage continu. La demande est importante et il n’existe pas beaucoup d’offres. En témoignent les deux ans d’attente pour s’inscrire à l’un des ruchers-écoles de Paris.
               
Happyculteur propose des demi-journées d’initiation à l’apiculture et une formation pour suivre une ruche au fil des saisons, soit trois ou quatre sessions, en incluant l’extraction de miel.  A terme, la jeune équipe souhaite proposer un concept de ruche collaborative avec un apiculteur mentor référent.

Se faire plaisir en faisant du bien à la biodiversité

© Louis Lefranc
Cette démarche entrepreneuriale s’appuie sur la conviction qu’il faut accompagner les citoyens à s’engager à leur niveau dans le développement de la biodiversité. L’abeille est un maillon essentiel de l’équilibre fragile de la nature. L'apiculture doit se pratiquer de manière raisonnée et responsable : l'installation d'une ruche doit se faire en tenant compte de l'ensemble de l'écosystème dans un milieu.                   

Les formations sont pratiques, dans la bonne humeur. Mais l’apiculture, c’est sérieux : Happyculteur travaille avec des instituts spécialisés dans l'identification des espaces propices à l'installation de nouvelles ruches en fonction de la présence de plantes mellifères aux alentours et des ruches déjà existantes.          

Pour en savoir plus :            
www.happyculteur.co