La place Andrée Viollis se dessine...

Le projet " La Saulaie " va bientôt démarrer !


A l’entrée de l’écoquartier, le dernier programme immobilier bordant la place Andrée Viollis va démarrer dans les tous prochains jours.

Ce bâtiment dénommé  « La Saulaie » est réalisé par le constructeur Nouveau Logis de l’Est. Il comprend 24 logements en accession sociale sécurisée, une résidence de 9 logements pour l’association de l’Arche à Strasbourg et  360 m² de surfaces commerciales.

Accession sécurisée au logement

L’accession « sociale sécurisée » permet aux personnes ayant un revenu modeste de devenir propriétaire d’un logement neuf en toute sérénité : le constructeur s’engage à racheter le logement en cas de difficultés à un prix convenu d’avance et propose une garantie de relogement dans le parc locatif social en cas de vente du logement, sous réserve de respecter les plafonds de revenus HLM.                

Le projet a été conçu par l’agence d’architecture Vincen Cornu à Paris qui a voulu exprimer les 3 composantes du programme. L’ensemble d’habitation est une simple « nef » disposée de manière à offrir un rapport avec le canal au nord et avec la place Andrée Viollis au sud.  


Des espaces mixtes     
         
La partie réservée à l’association de l’Arche à Strasbourg correspond à la 3ème et dernière résidence de l’association sur le quartier. Cette résidence a été imaginée comme une maison de ville avec jardin. Elle introduit une autre échelle de projet (3 étages seulement).             

Enfin les commerces sont regroupés le long de la place et occupent la totalité du linéaire de la façade sud donnant sur la place. Ces locaux devraient accueillir un « café rencontre » réalisé et géré par l’association de l’Arche.                

La livraison de ce programme est prévue pour le 4ème trimestre 2019.