A chaque déchet, sa poubelle !

Trier pour préserver les ressources naturelles et faire barrière à la pollution.


Penser les déchets au quotidien

Nous produisons des déchets, plus ou moins encombrants et plus ou moins faciles à traiter et surtout en quantités très variables suivant nos habitudes. Dans un écoquartier, il y a une volonté renforcée de limiter la production de déchets afin de réduire leur empreinte écologique.

Au Danube, on remarque l’effort fait pour concilier autant que possible les différents modes de traitement des déchets : réutiliser, recycler et valoriser. Cependant, la participation des résidents du quartier au tri des déchets est l'acte essentiel qui conditionne toute la réussite de cette démarche durable.

Réduire et trier les déchets

Tout commence avec le tri des déchets. Les modalités de collecte des déchets dans l’écoquartier ne sont pas différentes de celles pratiquées dans l’ensemble de la Ville de Strasbourg : des bacs bleus pour la collecte des ordures ménagères (à jeter dans des sacs bien fermés). Des bacs jaunes pour le tri sélectif : bouteilles, flacons en plastique, cartonnettes, briques alimentaires et emballages métalliques, qui seront traités pour une nouvelle vie. Le verre est collecté dans des conteneurs, où on peut déposer bouteilles, pots et bocaux (avec bouchon, couvercle ou capsule). Un conteneur est placé aujourd’hui au niveau de la rue de l’Elbe. Afin d'éviter les nuisances sonores, déposez votre verre entre 7h00 et 20h00. Bien sûr, tout dépôt à côté des conteneurs est interdit.

La collecte des déchets


Le ramassage se fait deux fois par semaine pour les ordures ménagères et une fois pour le tri sélectif. Pour l’instant le circuit de ramassage du camion de collecte est limité à la rue l’Elbe et à la rue Levinas, compte tenu des chantiers en cours. Il faut donc ramener les bacs le long de ces deux voies. A l’achèvement des  travaux, le camion circulera pratiquement dans toutes les rues, ce qui limitera le regroupement des bacs de collecte et simplifiera leur présentation sur la voie publique.

Pour les petits déchets du quotidien une réflexion est en cours pour implanter quelques poubelles le long des voies. En attendant leur mise en place, l'entreprise « Solibat » passera une fois par mois - la première semaine du mois - pour nettoyer le quartier de  tous les petits détritus. Sa mission a déjà commencé ce mois-ci.

Où se débarrasser des objets encombrants ?

Plusieurs solutions existent pour jeter de manière responsable les déchets ménagers très lourds ou très volumineux. A Strasbourg nous avons la déchetterie de la Robertsau, rue du Lübeck et celle de la Meinau, 40 route de la Fédération.

Valoriser les biodéchets


Afin de réduire la quantité des déchets bio organiques et de les valoriser sous forme de terreau, trois composteurs collectifs ont été installés au sein du quartier. Ils sont situés rue de l'Elbe et sont ouverts le mardi de 17h30 à 18h30, le jeudi de 7h30 à 8h30 et le samedi de 11 heures à 12h. Sa gestion est assurée par des habitants bénévoles.

Et vous, quelle astuce connaissez-vous pour éviter que les restes finissent à la poubelle ?