Une ferme sous l’écoquartier ?

" La Caverne " a commencé à produire en avril dernier. Située à Paris, sous un HLM, au deuxième niveau d’un ancien parking, la voiture a cédé la place aux légumes bio, produits par la start’up Cycloponics. 

                 
Montée en 2015, l’entreprise Cycloponics a ouvert début 2017 sa première ferme urbaine souterraine bio à Strasbourg, dans un ancien bunker. Après une période d’expérimentation, vient l’expansion... Aujourd’hui Paris, et demain, Cycloponics projette de semer ses graines dans les sous-sols de plusieurs villes.              

A Paris, dans un espace de 3.500 m2, entièrement nettoyé et exempt de pollution, la ferme “ La Caverne ” produira chaque année 150 tonnes d’endives et 40 tonnes de pleurotes, shiitakes, champignons de Paris et micropousses.

Bio extra frais, circuit ultra-court

Les cultures 100 % bio sont organisées sur des étagères grillagées. Les pleurotes et les shiitakés poussent sur des briques de substrat végétal, les endives se développent dans des bacs d’eau.


Les récoltes cueillies le matin sont livrées dans la journée à vélo à une coopérative bio et dans un réseau d’Amap.

Le premier niveau du parking est en cours de transformation : Cycloponics y produira fleurs et plantes aromatiques et accueillera des entreprises comme Vélozone (coursiers à vélo), Compost Urbain (vente de petits bacs à déchets alimentaires) ou Algorapolis (culture de l’algue spiruline). Un véritable écosystème pour une agriculture urbaine en circuit ultra-court.

Surpris ? Dégoûté ? Admiratif ? Visitez !   

Cycloponics organise des visites-dégustations à "La Caverne". Partez à la découverte de ces sous-sols*, où l'odeur des parkings a laissé la place aux effluves de sous bois !


Vous découvrirez comment sont cultivées chaque variété, ses besoins, les étapes de production. La visite se termine par la dégustation des micropousses pour découvrir leurs saveurs variées : radis, brocolis, cresson, roquette, poireau, moutarde...

L’agriculture urbaine à Danube ?

L’écoquartier Danube, situé en centre ville et marqué par une forte densité de population, serait un terrain idéal d’expérimentation d’agriculture urbaine. Pas forcément en sous-sol, mais pourquoi pas sur des terrasses ?

        

Pour en savoir plus :
* Cycloponics
Site web : cycloponics.co
Adresse :74 rue de la Chapelle, 75018 Paris
Téléphone : 06 38 59 38 09
Mail : contact@cycloponics.co

* La Caverne
Adresse : 24/26 Rue Raymond Queneau, 75118 Paris
Site web : lacaverne.co
Mail : contact@lacaverne.co
Téléphone : 01 40 82 93 71