Dans la peau d’un boulanger

Atelier des petits pains, croissants et baguettes.

Le savoir-faire du boulanger, c’est un savant dosage entre de la farine, de l’eau et bien plus. On y ajoute du levain et du ferment, dont les quantités varient en fonction des saisons !

La température de l’eau est importante. Le travail de la pâte, même à la machine, ne s’improvise pas. Puis le suivi de la levée de la pâte est chronométré et se passe à des températures bien précises.

Pour finir, la cuisson est également ajustée en fonction du climat. Cette gestion méticuleuse, de la farine au pain, Jérémy vous en parlera avec passion dans sa boulangerie.

Ce samedi 19 mai, 3 personnes de l’Arche ont été invitées à découvrir l’atelier de Jérémy, le boulanger du quartier. Daniel, Robin, Johan, un étudiant en journalisme et moi-même avons été accueillis dans son univers !

Jérémy a commencé par nous raconter son métier, sa façon de faire, les ingrédients qu’il utilise… Mais il n’en est pas resté là, puisqu’il nous   a également invités à participer activement à la réalisation de petits pains, croissants et baguettes.

Ainsi, chacun a pu mettre la main à la pâte, guidé patiemment par Jérémy, heureux de faire partager sa passion. Nous avons pu nous rendre compte des étapes nécessaires à suivre avant d’obtenir le résultat escompté qui ravira ensuite nos papilles !

A son retour, Robin a expliqué aux autres comment il fallait couper la pâte selon que l’on voulait obtenir un croissant ou un pain au chocolat. Quant à Daniel, un sachet de pains au chocolat en main, il se répétait qu’il fallait partager avec ses colocataires !

Un grand merci à Jérémy et à sa maman pour leur accueil chaleureux.