L'EHPAD Danube a besoin de vous !

Ouvrir une fenêtre sur le monde grâce au bénévolat


Vous avez un talent, une passion et surtout une envie d'aider ?

L'EHPAD Danube recherche tous types d'intervenants bénévoles : peintres, musiciens, conteurs, botanistes, danseurs, cuisiniers, conférenciers, magiciens, DIY (faire soi-même)...

Si l'écoquartier est bien un espace de vie ouvert sur le monde extérieur, il existe à l'intérieur de celui-ci, un lieu de vie qui lui, est un peu isolé, c'est l'EHPAD.

Rejoindre leur groupe de bénévoles, c'est la possibilité d'offrir à ses résidents une fenêtre sur le monde.

Cette demande s'inscrit dans la démarche de l'écoquartier, en réunissant deux aspects essentiels du développement durable : le social et l'économique.

Cela peut se traduire, en premier lieu, par des interventions ponctuelles, puis si cela plaît aux résidents, éventuellement déboucher sur des interventions plus régulières (par exemple une fois par mois).

Des animations qui font du bien

L'objectif des animations en maison de retraite est de donner du sens au quotidien en trompant l'ennui, en rassemblant les gens pour éviter l'exclusion sociale et en leur proposant de faire travailler le corps et l'esprit. Ces activités peuvent aider à combattre la démence sénile.

Les propositions musicales et autres spectacles ne demandant pas d'interactions du public sont très appréciés car accessibles à tous les résidents.

Les valeurs du bénévolat


Le bénévolat doit être accessible à toute personne indépendamment du sexe, de l'âge, de la nationalité, des options philosophiques ou religieuses, ou encore de la condition physique, sociale ou matérielle.

Il se réalise dans une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine.

Devenir bénévole demande d'être attentif aux besoins dans la société et stimule la participation de la collectivité pour y répondre.
Le bénévolat favorise l'initiative, la créativité et l'esprit de responsabilité ainsi que l'intégration et la participation sociale.

Ils sont déjà venus...


L'EHPAD a déjà accueilli des élèves du Conservatoire de Strasbourg (piano et violon), des musiciens indépendants de tout genre : accordéon, flûte de pan, chorales, etc..., et différents ateliers manuels : pâtisserie, arts plastiques, bricolage, etc.

Accompagnement à la personne

L'EHPAD recherche aussi de manière ponctuelle des bénévoles pour accompagner les personnes âgées dans les activités manuelles ou pour des sorties futures.

Pour toute information complémentaire, contacter Sylvie ou Christophe du 
« service animations » au 03 88 60 83 00.
Site : www.associatheque.fr