facebook

Le projet Epure : minimalisme et liberté

Le programme l’Epure, développé par le promoteur "Perspective" et l’agence "IXO architecture", s’inscrit dans la continuité des intentions urbaines et architecturales de la ZAC Danube, avec pour objectifs de relier ce nouveau quartier à la ville, construire un quartier vivant, développer une stratégie environnementale ambitieuse et favoriser ainsi la mixité sociale et la liberté architecturale.

Construit à l’angle de l’avenue du Rhin et de la rue Alfred Kastler, il participe ainsi à la composition du nouveau front bâti de l’écoquartier Danube, sur cet axe majeur d’entrée de ville.

Le projet développe un épannelage des hauteurs, variant du R+4 au R+8 sur rues, favorisant ainsi l’ensoleillement de ses façades et les vues lointaines sur le paysage urbain. Il marque un signal à l’entrée de l’écoquartier.

Les programmes de l’Epure s’étalent sur ses 9 niveaux en regroupant un centre médical d’environ 2000 m2 et 40 logements.

Le centre médical comprend :

- Un laboratoire d’analyses médicales Biolia.
- Un cabinet de radiologie.
- Un cabinet de consultation de 7 médecins en chirurgie générale et digestive, viscérale, endocrinienne.
- Un cabinet de consultation de 5 médecins en neurochirurgie-chirurgie du rachis.
- Un cabinet de consultation de 4 médecins en chirurgie orthopédique.


Les lignes architecturales du bâti, minimalistes et épurées, composent un ensemble unitaire et cohérent où s’imbriquent les programmes d’activités tertiaires et d’habitat.

La façade sur la route du Rhin forme une équerre, traitée en béton blanc teinté dans la masse.

Ce volume blanc est posé sur un socle en briques sombres, avec lequel il contraste par ses teintes et sa matérialité et reçoit les entrées du centre médical et les halls des logements.

Un second volume, habillé d’un bardage métallique perforé en aluminium, contribue à ce jeu de contrastes, en formant une peau brillante  s’opposant  aux  matériaux bruts et mats du béton et de la brique.

L’identité forte du projet est donnée par le contraste entre ce socle, caractérisé par le traitement horizontal des lignes, et le volume émergeant des logements, vertical, épuré et sans attique.

Cette émergence répond aux ponctualités verticales de la ZAC Danube, qui forment ainsi des césures, limitant les fronts bâtis continus.

L’Epure compose un ensemble architectural cohérent, qui s’inscrit pleinement dans l’écriture recherchée de l’écoquartier, tout en se singularisant par sa matérialité et ses programmes.