facebook

Ilots de fraîcheur : une urgence !

Végétaliser pour faire de l'écoquartier Danube un îlot de fraîcheur

L'été dernier, l'épisode caniculaire à Strasbourg a fait couler beaucoup d'encre. La tendance générale est au réchauffement du fait de nos émissions de CO2 qui entraînent un effet de serre au niveau mondial. La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre est impérative. Mais, même si l'on stoppait aujourd'hui toute émission, il faudrait plusieurs décennies voire siècles pour un retour de températures « normales ».

Changement climatique, les températures en hausse


La température va donc inéluctablement continuer à grimper, été après été. 2018 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Toutes les parties du territoire ne sont pas exposées de la même manière. En raison de la végétation, les campagnes et forêts restent plus fraîches. En ville, les parcs et jardins participent à la réduction des îlots de chaleur. Les zones boisées urbaines sont de 2 à 8°C plus fraîches que le reste de la ville.

Selon Météo France, l’évolution des températures moyennes annuelles en Alsace montre un net réchauffement depuis 1959. Sur la période 1959-2009, la tendance observée sur les températures moyennes annuelles se situe entre +0,3 °C et +0,4 °C par décennie.

Sur la seconde moitié du XXIe siècle, l’évolution de la température moyenne annuelle diffère significativement selon le scénario considéré en matière de concentrations en CO2. Selon le scénario sans politique climatique, le réchauffement pourrait atteindre +4°C à l'horizon 2071-2100. 



S'adapter au réchauffement climatique

Si notre ville, et plus précisément notre écoquartier en construction, ne sont pas prévus pour résister à ces valeurs extrêmes, comment survivre ?

Des solutions existent (voir également Échos quartier Danube n° 13). Elles passent par la végétalisation, grâce au phénomène d’évapotranspiration et d'ombrage des sols et des bâtiments.

Diverses recherches ont été menées afin d’étudier l’impact des végétalisations de façade et il a été démontré que ces façades ont une capacité importante de diminution des températures de l’air de 8° à 11° dans les rues, sans oublier l’effet directement rafraîchissant sur le bâtiment en question.

Une couverture végétale importante du quartier Danube permettrait une réduction de plusieurs degrés par rapport à un quartier exclusivement minéral.

Les arbres, les plantes, les jardins jouent un important rôle thermo-régulateur en rafraîchissant l'air. Toitures et façades végétalisées, parcs, jardins partagés, terrasses cultivées, zones humides, allées arborées, recoins verdoyants…

Plantez, cultivez !