facebook

Réinventer la mobilité en ville : le pedibus

Le vélo et la marche à pied sont les transports verts par excellence. Ils sont bons pour la santé du corps et aussi pour le psychisme. Des études montrent qu'aller au travail à vélo ou à pied rend plus heureux que de s'y rendre en voiture.

La marche à pied

Un kilomètre, c’est environ 15 minutes de marche. L’occasion de se vider l’esprit et de pratiquer une activité physique. Néanmoins, un trajet en voiture sur 2 fait moins de 3 kilomètres et pire, un sur quatre, moins d'un km, indique l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Tout est prétexte à utiliser son automobile pour aller au travail, faire ses courses, conduire ses enfants à l'école même quand on a seulement 500 mètres à parcourir !

Ces petits trajets effectués en ville avec un moteur froid engendrent une forte surconsommation de carburant (plus 80% au premier Km, plus 50% au deuxième).

Le pedibus, un projet convivial et écologique

Heureusement, des projets collectifs autour de la marche à pied voient le jour, comme par exemple, le pedibus.


Une système d'écomobilité scolaire basé sur le ramassage des enfants pour aller à l'école  à pied.

Comme pour le bus, les enfants rejoignent des points d'arrêt déterminés au plus près de leur domicile, et bénéficient d'horaires de passage bien définis.

A tour de rôle, des parents ou des accompagnateurs bénévoles (enseignants, grands-parents, etc.) conduisent à pied un petit groupe d’enfants. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école. Le convoi suit un itinéraire précis pour arriver à l'heure à destination.


Un véritable système d’entraide basé sur la participation volontaire des parents d’élèves.

Un dispositif qui crée du lien

Le pedibus est aussi un moyen pour développer le lien social entre les familles et les enfants d'âges différents. Il simplifie la vie des parents.

Sans oublier la diminution des embouteillages, le stationnement sauvage aux alentours des écoles et la réduction du risque d'accident.

Le pedibus est actuellement en fonctionnement dans de nombreux pays comme le Royaume-Uni, l'Autriche, le Canada. En Suisse Romande, il n'y a pas moins de 250 lignes.

En France, 130 écoles l'ont mis en place dans diverses villes et régions : Angers, Bruz, Caluire-et-Cuire, Roubaix, Alpes de Haute-Provence, Cheptainville, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Chambéry, Var, Vaucluse, Caen, Rennes, Rouen, Evry, Marcoussis, Nanterre, Nantes, le Grand Lyon. En région parisienne à Palaiseau, Orsay, Viroflay, Marly le Roi, Villepreux, Versailles, Menucourt, Courdimanche, Le Mesnil-Saint-Denis, Colombes, Suresnes, Bessancourt, Taverny...


Sans doute, le pedibus est un bon moyen pour se rendre à l’école et en revenir en sécurité accompagné d'un adulte et sans polluer.

Sources :
www.pedibus.fr
www.pedibus.ch