facebook

Moins d'autos et plus de vie !


Laboratoire de la ville de demain, le quartier va cantonner le stationnement en ouvrages

Il y a 11 ans, l'atelier de projets lancé par la municipalité pour plancher sur l'écoquartier Danube a affiché de nombreuses ambitions pour un quartier innovant.

La qualité de vie a été mise en avant. Outre la grande perméabilité de ce morceau de ville, une végétation d'origine locale omniprésente, une architecture portuaire et fluviale, des toitures terrasses lieux de cultures et de rencontres, trois choix majeurs ont été retenus :

- une grande place laissée aux mobilités douces (pied, trottinette, vélo…).
- pas de stationnement dans les rues, mais dans des parkings situés à proximité.
- un dimensionnement de ces parkings prenant en compte un véhicule pour deux logements.

Ces parkings permettront le stationnement de tous les résidents abonnés. Le principe du «foisonnement» est basé sur une occupation temporaire par les différents types d'utilisateurs au fil des heures de la journée. Une même place pourra être utilisée la nuit par un résident et en journée par des visiteurs.
Lire « Le stationnement » (rubrique Vie de quartier).

Un beau quartier aéré

Le stationnement en ouvrage, au sud-ouest, Danube Bleu (128 places) et au sud-est, Danube Vert (338 places) libère de nombreux espaces dans les ruelles pour gagner en qualité d'utilisation et d'occupation. En rive des chaussées, pas d'autos, mais un périmètre apaisé, verdoyant, pour respirer, regarder, se croiser, se parler...

Contrairement à l'écoquartier des brasseries, dans lequel toute circulation est proscrite, sur Danube, la circulation est libre pour la dépose de passagers, de courses…

Tous les habitants du quartier ne possèdent pas de voiture. Beaucoup font du vélo. Deux stations Citiz proposent à proximité immédiate des véhicules en auto partage. La ligne de bus 30 s'arrête rue Kastler, et les trams C et E rue Michelet.

L'écoquartier Danube sera l'un des rares quartiers sans stationnement de rue. Plus de place pour la vie, pour la ville de demain.


Stationnement
Renseignements et  abonnements :  
CEGIP 17 avenue du Rhin
67100 Strasbourg 
Téléphone: 03 90 22 90 00