facebook

Le lever des poules et lapins


Je siffle déjà quelques mètres avant d’arriver au poulapinier et j’entends piailler… « Salut mes poulettes et les Lapidou » ! Ils me répondent ! « Ah enfin…. Ce n’est pas trop tôt ! » il faut dire que le soleil se lève avant 5 h 30 en juin …. Et je n’arrive qu’une heure après … je les comprends mais bon, on fait ce qu’on peut,  les poulettes.

Les lapins sont déjà devant la porte avec les pattes dessus, prêts à bondir dehors. Galinda attend sagement sur le perchoir car elle est un peu volumineuse pour sauter seule dans le petit espace sans risquer de se cogner à la paroi. Je la descends délicatement et elle prend la rampe en laissant bien sûr la priorité aux lapins turbulents…  pour éviter d’être bousculée.

Les ados piaillent d’impatience, la Maman cotcote avec ses bébés…. Je fais au plus vite. Dès que j’ouvre les portes tout le monde sort en trombe.

Stopppp les lapins qui barrent le passage : intentionnel ou pas…  leur bonjour est un peu trop brutal et les petits se méfient… battent des ailes et repartent dans le sens inverse. Comme les Lapidou-Coco-BoulDePoils aiment s’amuser il leur arrivent de leur courir après…. Ils se défoulent après la nuit.

« Mais faites volte-face les poules et collez leur quelques coups de bec bien placés !… » ce serait la solution pour calmer l’énergie débordante de ces « léporidés ». Cela viendra…. Peut-être. Il faut du respect quand même. Aucun animal n’est foncièrement méchant dans le poulapinier, ni même les rats qui s’invitent un peu trop souvent ; ceux-ci sont capables de se cacher pour attendre le moment où la voie est libre ! ce qui est très rigolo est que parfois il y a une queue qui dépasse … ils n’ont pas la conscience de ce détail qui les révèle.

Bon voilà. Chacun a sa gamelle ,les lapins d’un côté, les poules de l’autre. Parmi ces dernières il y a aussi une hiérarchie : GaliRousse la maman s’impose avec ses poussins. Galinda ne se bat pas. Les ados reconnaissent l’autorité de la « mama ».

Pendant ce temps je vais nettoyer leurs chambres à coucher respectives. Les poules crottent nuit et jours…. Les lapins choisissent en général un coin. Leur litière doit être propre pour le soir.

Des enfants passent dire bonjour aux animaux ; Flocon joue à "attrape" avec Camilia, par grillage interposé ! une maman m'a laissé entendre que la présence des animaux dans le quartier a  motivé son enfant pour qui la rentrée a été un peu difficile.

Généralement après le premier petit déjeûner, assez succinct, tout le monde fait sa toilette ; les lapins dans leur coin côté ouest dans la verdure, les poules dans les « baignoires » avec le mélange terre-cendre-sable-terre de diatomée.

La journée commence bien.  Mieux quand il ne pleut pas…. Dans ce cas la surface de vie se restreint drastiquement et la cohabitation devient un peu plus difficile.

….Se mouiller ou se supporter…. C’est un choix !