La tour Elithis

Une première mondiale dans la catégorie tour de logement à énergie positive.

L’énergie positive c’est quoi ?

Un bâtiment à énergie positive c’est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le bilan est calculé en faisant la différence entre la consommation et la production annuelle du bâtiment.

La tour Elithis Danube se définit comme une expérimentation pour concevoir et réaliser des bâtiments de nouvelle génération, rendant l’énergie positive accessible à tous en restant à des coûts de construction standards.

 
Dans la tour, la facture énergétique sera pratiquement gommée. Pour y arriver, les consommations doivent être réduites au maximum. L’accent est porté en premier lieu sur la conception bioclimatique, c'est-à-dire que sa forme aérodynamique est pensée en fonction du climat.


Compacte et optimisée pour limiter les déperditions, profilée coté canal pour limiter les expositions au nord et laisser glisser les vents d’hiver et élargie au sud pour optimiser les apports solaires. La production d’énergie d’origine renouvelable est assurée par des capteurs photovoltaïques placés en façade et sur les toits.

Comme pour tous les bâtiments de l’écoquartier Danube, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par le réseau de chauffage urbain. En complément, un système de récupération de chaleur sur les eaux usées et sur la ventilation permet d’améliorer le bilan énergétique global.

Ainsi, la tour Elithis divise par 7 ses besoins énergétiques par rapport à un bâtiment neuf, et jusqu’à 13 fois comparé à un bâtiment moyen du parc existant. 

Bien évidemment, la performance du bâtiment est directement influencée par le comportement des usagers.


Les habitants seront acteurs de leur logement grâce à un assistant numérique personnel, qui leur permettra de connaître leur niveau de consommation en temps réel et de faire les bons choix dans l’utilisation des équipements.

Au-delà des aspects énergétiques, l’architecture du bâtiment a été pensée comme un rappel à l’histoire portuaire du site. Cette architecture emprunte aux bâtiments portuaires ses façades en acier et sa silhouette qui s’inspire des « vigies », ces figures particulières au port.

La tour en quelques chiffres

Hauteur totale : 56.74 m
Nombre d’étages : 18 niveaux
Nombre de logements : 63
Bureaux : 900 m² SDP
Surface panneaux photovoltaïques : 1233 m²