Fraternités Ouvrières : paradis de la permaculture

A Mouscron, petite ville frontalière en Belgique, Josine et Gilbert Cardon créent en 1969 l’association “Les Fraternités Ouvrières” dont le but est de cultiver un jardin de 2 000 m². Rien de particulier, si ce n’est que ce couple applique depuis le début des années 70 les principes de la permaculture dans un jardin forêt.
Dans un jardin forêt, les grands arbres forment une canopée qui protège les arbrisseaux qui eux-mêmes protègent de leur ombre les plantes et les fleurs.


Le jardin-forêt est un écosystème qui produit des fruits et légumes en quantité, presque sans intervention humaine. L’homme est un facilitateur, pour privilégier les plantes comestibles dont il se nourrira.
                
Ce lieu est un nouveau paradis, où l’Homme travaille moins qu’ailleurs pour plus de rendement et plus de qualité. Ce qui est exceptionnel, c’est que Josine et Gilbert ont accumulé plus de quarante ans d’expérience en permaculture.           


Une mine de savoir et de savoir faire que le couple partage sans compter : tous les deux premiers dimanches du mois, il donne gratuitement un cours de permaculture dans leur jardin. Mieux, il partage ses secrets sur une chaîne Youtube qui comprend plus d’une cinquantaine de vidéos et compte plus de 3 700 abonnés.                 

La bibliothèque de Babel des semences

Nos deux permaculteurs ne s’arrêtent pas là.  L’association compte aujourd’hui 4 000 membres.

Les Fraternités Ouvrières ont ouvert un magasin qui ressemble à une bibliothèque… où on trouve 6 000 variétés de semences différentes rangées dans des boîtes numérotées.

 

Des graines qu'on ne trouve plus forcément dans les grandes jardineries. Des graines de qualité, naturelles et diverses.         

Le succès du magasin est tel que les clients font des dizaines de kilomètres pour acheter les semences.

Et si nous organisions un voyage pédagogique au paradis de la permaculture, pour ensemencer nos futurs espaces naturels ?



Pour plus d'information :